Du pain, du cidre, du beurre … et du sable pour la duchesse
Du sable sur le pont de Penesclus pour un passage en douceur de la duchesse d'Angoulême
Lire la suiteAccueil / Histoire, évènements / 19ième siècle /
La Bourgogne est le deuxième paquebot d’une série de quatre navires « jumeaux » avec La Champagne, La Bretagne et La Gascogne. Il est mis en service en juin 1886 sur la ligne Le Havre-New-York. En février 1896, il entre en collision et coule l’Ailsa, de l’Atlas Line. En 1897, il est équipé de chaudières neuves et d’une machine à quadruple expansion. Ses cheminées sont rehaussées et deux mâts sont supprimés. Le 2 juillet 1898, La Bourgogne quitte New York pour un nouveau voyage avec, à son bord, plus de 500 passagers et 200 membres d’équipage. Le 4 juillet, vers 5 heures du matin, le paquebot entre en collision dans un brouillard très dense avec le voilier Cromartyshire qui faisait route vers Philadelphie. Sous le choc, les canots de sauvetage installés à tribord sont détruits. Le navire tente de s’échouer mais il coule une heure après la collision. 165 (ou 184 suivant les sources) rescapés sont recueillis par le Cromartyshire puis transférés sur le paquebot SS Grecian de l’Allan Line qui prend le voilier en remorque et se rend à Halifax.
Source Wikipédia
Un article paru dans Le Progrès du Morbihan du 20 juillet 1898 nous apprend que deux jeunes muzillacais, membres de l’équipage, ont survécu au naufrage : François Lucas et Joseph ESCATS.
Article du Progrès du Morbihan.
François Marie LUCAS est né le 29 avril 1861 à Muzillac, fils de François, maréchal-ferrant, et de Jeanne Marie MARTIN. Son registre militaire nous apprend que dès 1881 il est marin.
Lors de son premier mariage à Saint-Nazaire le 23 avril 1891 il est mentionné comme employé de la Compagnie Transatlantique; très vite il quitte la Loire-Atlantique ( et son épouse !) pour Le Havre où il embarque sur La Bourgogne.
Le 10 mars 1905 au Havre il épouse, en seconde noce, Joséphine Constance Allard; sur l’acte de mariage il est cité comme navigateur.
Joseph Jean Marie Augustin Vincent ESCATS est né le 19 décembre 1874 à Muzillac fils d’Etienne Jean Marie, carrossier, et d’ Augustine Marie Louise GAPET.
Son registre militaire nous permet de découvrir son parcours dans la marine :
– le 24 janvier 1893 il s’engage pour 5 ans;
– grâce à sa formation d’ajusteur il est nommé apprenti marin ouvrier mécanicien;
– en 1897 il devient quartier maître mécanicien;
– il participe à la Campagne de guerre Madagascar du 17 novembre 1895 au 9 mai 1896;
– le 24 janvier 1898 il est classé dans la réserve active;
– le 11 février 1898 il est « inscrit maritime » au quartier de Vannes.
La traversée de l’Atlantique sur La Bourgogne fut sans doute l’un de ses premiers voyages en tant que marin civil mais peut-être aussi le dernier…car lors son mariage à Saint-Nazaire le 3 septembre 1900 avec Hortence Marie Rosalie COUERON, il cité comme dessinateur !
Sources :
– Le Progrès du Morbihan
– Le Monde Illustré
– Archives Départementales du Morbihan, de Loire-Atlantique et de Seine-Maritime.
– Blog sur Le Havre : http://gede-de-le-havre.blogspot.fr/2013/02/le-havre-ma-ville_20.html
– Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Bourgogne
D'autres articles dans cette catégorie
Du sable sur le pont de Penesclus pour un passage en douceur de la duchesse d'Angoulême
Lire la suiteUn marin billiotin étouffé par une sole, une insolite et dramatique mésaventure
Lire la suite1886 Vol à la glue dans un tronc d'église par une marchande ambulante belge, selon le journal "Le progrès du Morbihan"
Lire la suite